Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Immobilier : les acheteurs attendent que les prix baissent davantage - Communique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 30/07/09 | Vues : 130

Immobilier : les acheteurs attendent que les prix baissent davantage / Communique


Paris, le 30 juillet 2009 - Dans le contexte économique degradé actuel, plus de 50 % des personnes ayant un projet d'investissement immobilier déclarent avoir différé leur projet, indique une nouvelle enquête de Benchmark Group. 15 % des personnes ayant reporté leur projet l'expliquent par une baisse de leurs revenus. Mais la majeure partie de ces reports relève d'abord d'une stratégie opportuniste : 58 % attendent une baisse des prix et 30 % une baisse des taux d'intérêt.

L'attentisme est donc de mise sur le marché immobilier, les acheteurs ayant massivement l'impression que le temps joue pour eux. Même s'ils sont contraints d'acheter dans un délai assez court pour des raisons professionnelles ou familiales, la majorité de ces futurs acquéreurs indique que, sur cette période, ils vont prendre tout leur temps pour acheter.

Parmi les acheteurs qui ne sont pour le moment qu'en veille d'opportunités, les attentes de baisse de prix sont généralement conséquentes. 40 % d'entre eux indiquent qu'ils redeviendraient plus actifs dans leurs recherches dès lors que la baisse des prix dépasserait les 20 %. A ce niveau, les résultats ne sont pas homogènes suivant le type de biens et la localisation. En région parisienne et pour les surfaces importantes, les attentes de baisse de prix y sont plus fortes.

Quelle baisse de prix attendez-vous pour redevenir plus actif dans votre recherche ?

immobilier actu1



Pour Stéphane Loire, Directeur des études chez Benchmark Group, "cette baisse des prix attendue est encore largement supérieure aux baisses consenties par les propriétaires, notamment les particuliers. Par conséquent, l'attentisme devrait rester important, au-delà de la reprise technique temporaire liée au retour sur le marché d'acquéreurs ne pouvant reporter leurs projets plus longtemps. Mais dès lors que ce seuil des 20 % sera franchi, on peut s'attendre à un retournement de tendances plus franc dans le volume des transactions immobilières, d'autant que cette baisse va resolvabiliser des ménages actuellement exclus de l'accès à la propriété."

Benchmark Group estime cependant qu'une reprise, certes moins marquée, est également possible si les prix étaient amenés à se stabiliser durablement (au moins 6 mois), les investisseurs pouvant alors juger que le point bas a été atteint. En effet, deux tiers des acheteurs en situation de veille indiquent qu'ils redeviendraient plus actifs si ce cas de figure se présentait.

La baisse des prix n'affectera que partiellement la valeur du marché des transactions immobilières car une majorité des acheteurs comptent maintenir le montant de leur investissement. La baisse des prix sera réinvestie dans des mètres carrés supplémentaires, dans plus de confort ou dans une localisation plus attractive. Un tiers seulement comptent réduire le montant de leur investissement.

Comment comptez-vous profiter principalement de la baisse des prix de l'immobilier ?

immobilier baisse 2

(Une seule réponse possible)


Pour son étude "Logements : intentions d'achat, projets de travaux", Benchmark Group a interrogé 1 137 personnes prévoyant d'acquérir ou de rénover un logement. L'enquête portait sur les caractéristiques de leur projet (nature, montant, échéance') et l'impact du contexte économique sur sa réalisation.

En savoir plus
Partager :
Facebook